Navigation Menu+

Le roller derby : un sport de contact principalement féminin

Le roller derby est un sport d’équipe de contact féminin à la fois intriguant et séduisant tenant son origine du régime militaire. C’est un sport considéré très difficile exigeant à la joueuse un an de formation avant d’atteindre un niveau correct. La base de la pratique du roller derby est de patiner et de tomber, et dans certains pays où les femmes sont victimes d’harcèlement comme en Egypte c’est un sport plus qu’un jeu où patins à roulettes et castagne vont bien ensemble.

Le principe du roller derby

roller-derby.jpg

Le roller derby est un sport féminin qui a pris naissance en Amérique en 1930. Deux équipes constituées par 5 joueuses chacune font face à face sur une piste ovale. Comme les autres sports collectifs, le roller derby est basé sur quelques principes fondamentaux avec des règles de jeu.
Chaque équipe  de roller derbyest formée par quatre bloqueuses et une attaquante appelée jammeuse qui a pour objectif de traverser plusieurs fois possible les bloqueuses adverses. Les bloqueuses, à son tour, ont pour rôle de bloquer et de faire tomber la jammeuse de l’équipe adverse tout en essayant d’aider leur jammeuse à traverser un passage.
Dans le roller derby, lorsque les bloqueuses ou la jammeuse tentent de gêner l’équipe adversaire, elles ne doivent jamais utiliser les mains et les coudes. Le roller derby est un sport qui exige de l’agilité, de vitesse et endurance ainsi qu’un sens tactique.

Assister à un match de roller derby

un-match-de-roller-derby.jpg

Pour assister à un match de roller derby, il faut s’attendre à voir des  filles en bas résilles, mini-shorts, chaussettes hautes et débardeurs moulants. Parfois, on sent que le match de roller derby est comme un catch féminin de haut niveau avec des filles aux noms barbares.